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ETHNOMUSICOLOGIE 4

 

Les rituels funéraires, l’évocation de la mort et l’ensemble des représentations qui y sont rattachées sont l’objet d’une très intense relation au sonore (vacarmes, tumultes) dont la codification est très élaborée. C’est précisément cette « grammaire symbolique » qui est mise ici à jour par le biais d’une analyse anthropologique appliquée au monde occidental médiéval et baroque, en faisant ressortir quatre éléments majeurs : le bruit, le vent comme élément organologique, l’aspect « boiteux » de certains rythmes évoquant la claudication rituelle et, enfin, parmi les nombreux registres musicaux, l’usage récurrent du grave et de la descente dans le grave.
Il s’agit dans un premier temps d’étudier les diverses conduites sonores autour des rituels de la mort et leur évolution du Moyen Âge jusqu’aux recherches ethnographiques récentes.

 

LES  MUSIQUES  DE  LA  MORT  EN  OCCIDENT .

 

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ETHNOMUSICOLOGIE 5

 

Cette Leçon a pour double ambition de se livrer à une analyse historique des diverses entreprises de patrimonialisation de la musique, du chant et de la danse dans le domaine français, depuis 1789 jusqu’au mouvement contemporain des revivalismes en musiques et danses dites « traditionnelles », ainsi que de faire l’anthropologie de la notion de patrimoine, et plus particulièrement du patrimoine culturel immatériel musical français à travers les politiques publiques qui lui sont attachées.
Cette anthropologie de la patrimonialisation en sous-tend une autre, celle de l’émergence du champ de l’ethnomusicologie de la France, au terme du xixe siècle, tout d’abord dans le champ institutionnel (muséographique) et universitaire, puis dans le milieu associatif et musical du revival des musiques et danses « traditionnelles ».

 

LA  PATRIMONIALISATION  DES  MUSIQUES  DITES  " TRADITIONNELLES " EN  FRANCE , DU  XIX e  SIÈCLE  À  NOS  JOURS.

 

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JULES CESAR EN EGYPTE.

 

Opéra Jules César en Egypte.    

 Conférence de Carmelo Agnello
Jules César en Egypte, Opéra de Haendel, une conférence de Carmelo Agnello

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QUO VADIS

 

Autour de Quo vadis ? Quelques réflexions sur la musique polonaise.
Dans le cadre de la « Semaine polonaise » 2002, consacrée au livre « Quo vadis ? » de Sienkiewicz, au cours de laquelle ont été abordées les différentes adaptations littéraires et artistiques de ce roman célèbre, une journée d'études a été spécialement destinée à la musique. Depuis le début du siècle, les compositeurs du monde entier (E. Mynarski, Szczerbakov, Nouguès, Nowowiejski) s'en sont inspirés pour créer des chants, des opéras, des ballets, des oratorios qui ont été représentés sur de nombreuses scènes internationales. Cette «exploitation» artistique de « Quo vadis ? » se poursuit encore aujourd'hui (Bernadetta Matuszczak).

Le débat sur « Quo vadis ? » a été l'occasion d'introduire une réflexion sur la musique polonaise et en particulier sur les interactions entre la musique polonaise et française. A l'exclusion de Chopin qui reste toujours une autorité absolue, les autres compositeurs polonais jouissent à l'étranger d'un succès inégal. Certains s'affirment cependant pour faire partie, aujourd'hui, du patrimoine culturel européen (Szymanowski, Lutos?awski, Penderecki, Kilar). L'influence de la France, tant au plan des « écoles » (Nadia Boulanger) qu'au plan individuel (Debussy, Ravel, Ducas), reste, à côté de l'influence allemande, très déterminante dans l'évolution de la musique polonaise.

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