LA PHYSIQUE DU VIOLONCELLE.

LA  PHYSIQUE  DU  VIOLONCELLE.

CONFERENCE            CANAL  U           LIEN

Résumé:

La physique du violoncelle (2002)

Le violoncelle est un assemblage de plus de 60 pièces de bois différents. Ces pièces sont collées à l'aide d'une colle d'os que les égyptiens connaissaient déjà. Des cordes frottées par un archet se transforment en énergie acoustique. L'énergie mécanique de friction, la table, le dos, l'air contenu dans la caisse de résonance sont couplés entre eux par le chevalet. On distingue très nettement la facture d'un bel instrument à ses fréquences de résonances qui couvrent tout le spectre sonore de celle d'un instrument de piètre qualité qui se comportera comme une "crêpe". Une démonstration est faite avec plusieurs instruments d'âges différents.

Générique
Auteur : Pierre Encrenaz Réalisation : Samia Serri, Jean-Paul Flourat Image : Micaëla Perez, André Brydges, Samia Serri Son : Patrick Bouiges Montage : Samia Serri Directrice de production science en cours : Michèle Bredimas Coproduction : Université Pierre et Marie Curie, Université Paris 7 - Denis Diderot Copyright : Université Paris 7 - Denis Diderot - 2002

EVOLUTION DES TECHNIQUES DU SON.

EVOLUTION  DES  TECHNIQUES  DU  SON.

VIDEO           CANAL  U              LIEN

Résumé:

L'évolution des techniques du son
À partir d'images d'archives, explications scientifiques des différentes évolutions des techniques liées aux outils utilisés dans les chaînes de traitement des sons. 1) Le téléphone 2) La radio 3) Le disque 4) Le magnétophone et l'enregistrement du son 5) La chaîne électro-acoustique

Générique
Réalisation : Jacques Cohen Production exécutive : Vidéoamplitude Production : Cité des Sciences et de l'Industrie Copyright CSI 1999 Droits réservés : France Télécom, ESA, SFRS, ambassade des Etats-Unis, MPO, CNES, Gaumont, Target, Lobster.

ACOUSTIQUE ET RENVERSEMENT DU TEMPS.

ACOUSTIQUE  ET  RENVERSEMENT  DU  TEMPS.

CONFERENCE              CANAL  U                 LIEN

Résumé:

Professeur de physique à l'École Supérieure de Physique et de Chimie de la Ville de Paris et à l'Université Paris.

Prix
Il a reçu le prix du Nouvel Économiste et du CNRS en 1996.

Spécialités
Après une formation de physicien du solide, il a orienté sa recherche vers l'imagerie médicale.
Il a alors participé à la mise au point des premiers échographes ultrasonores fonctionnant en temps réel avec General Electric et Philips.
Parallèlement à cette activité médicale, il a développé de nombreux travaux de recherches fondamentales et appliquées dans le domaine des ultrasons.
Il a créé en 1990 à l'École Supérieure de Physique et de Chimie de la Ville de Paris, le Laboratoire Ondes et Acoustique qui regroupe une trentaine de chercheurs.
On y développe des instruments originaux qui sont exploités dans de nombreuses applications.
Parmi ceux ci, on peut noter " les miroirs acoustique à retournement temporel" dont les applications sont nombreuses et l'imagerie " sismique " du corps humain.

Associations
Membre de l'Institut Universitaire de France.

MECANIQUE DES FLUIDES.

MECANIQUE  DES  FLUIDES.  ( cours ).

DOCUMENT                  LIEN

Page : [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 ] Précédente - Suivante